Systeme de management du trafic (TMS)

L’«appareil d’enclenchement ETCS» – Communication entre le train et le rail.

Le système européen de signalisation et de sécurité ferroviaire (ETCS) assure le contrôle de la marche des trains selon le standard européen et constitue un élément-clé du futur système européen uniforme de gestion du trafic ferroviaire. Ces nouveaux systèmes numériques d’assistance communiquent en continu avec le véhicule et l’appareil d’enclenchement et, grâce à une gestion affinée et flexible, permettent techniquement d’augmenter de 15 à 30% la densité du trafic. Parallèlement, les nouvelles technologies utilisées diminuent sensiblement les coûts liés à la commande des trains.

Depuis 2002, la législation européenne prescrit l’implémentation de l’ETCS sur les nouveaux tronçons transeuropéens, y compris en Suisse. Les véhicules acquis depuis 2014 doivent donc être équipés de ce système. Cette standardisation simplifie considérablement l’équipement technique de signalisation des trains sur les réseaux transeuropéens et instaure un standard de sécurité harmonisé pour l’infrastructure. Les véhicules ETCS peuvent ainsi circuler sur le réseau ferroviaire suisse sans dispositif de sécurité national spécial. Le système numérique uniforme de contrôle de la marche des trains ETCS sert également de base à l’ATO (Automatic Train Operation), la future exploitation automatique des trains.

De par sa capacité à influencer à tout moment (en ligne) la vitesse des trains, l’ETCS est garant d’une commande très précise et continue du trafic des trains. Cette nouvelle possibilité sera pleinement exploitée par l’«appareil d’enclenchement ETCS» en vue d’augmenter la sécurité tout en renforçant l’intensité du trafic. Ce processus de commande réduira sensiblement le nombre d’installations en voie à long terme et, par conséquent, diminuera les coûts de l’exploitation ferroviaire et le risque de défaillance des installations.