Processus et Exigences

Processus et Exigences – La clef de voûte de SmartRail 4.0.

Les mesures des quatre premiers sous-programmes requièrent l’adaptation de nombreux processus. Pour faciliter leur coordination et ainsi réduire la complexité, les adaptations sont traitées dans le cadre du sous-programme «Processus et exigences».

Tous les sous-programmes de SmartRail 4.0 présentent une forte interdépendance. Les progrès technologiques – p. ex. dans les domaines du «système de management du trafic (TMS)» ou du «système européen de signalisation et de sécurité ferroviaire (ETCS)» – sont des piliers essentiels de la «commande automatisée des trains (ATO)». Le sous-programme «Processus et exigences» pose le cadre des quatre premiers programmes et garantit une architecture fonctionnelle uniforme pour l’ensemble des nouveaux systèmes, de la planification à la facturation. Cette architecture permet d’éliminer le risque de ruptures et d’interfaces superflues au sein des systèmes et, par conséquent, de prévenir un risque d’erreur et une complexité inutiles.

Le sous-programme ne se limite toutefois pas à ces thèmes. Ainsi, il traite p. ex. de la mise en adéquation des innovations technologiques avec les prescriptions légales. Par ailleurs, le virage numérique a également des répercussions sur certains métiers. Tous les partenaires de SmartRail 4.0 misent grandement sur le dialogue avec les collaborateurs concernés afin de saisir les opportunités offertes par le numérique et de développer avec eux un nouvel environnement professionnel.